Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Membre Actif
Membre Actif
j'aime ! : 0

Apprenez à programmer en GLUA #1 (Les bases en LUA)

le Mer 29 Nov - 19:18
Salut tout le monde, aujourd'hui on rentre dans du concret.
Dans ce chapitre je vais vous apprendre ce qu'est une variable, une condition, une boucle, bref vous aurez toutes les bases.

Qu'est-ce qu'une variable ?
Une variable est un nom qui remplace une valeur. Par exemple en math on utilise beaucoup la variable "x" pour remplacé des valeurs dans les équations.
La différence avec les variables en math et en programmation, c'est que celle en programmation peuvent variés ou rester constantes alors que celle en math restent toujours avec la même valeur. Une variable peut contenir un chiffre entier, un chiffre à virgule, une chaîne de caractère ou bien un boolean.

Pour initialiser la variable on fait : NomDeLaVariable = Valeur
C'est aussi simple que ça.
Vous pouvez remplacer NomDeLaVariable par le nom que vous souhaitez, de même pour la valeur.
En lua, on ne doit pas préciser le type de variable c'est-à-dire si c'est un chiffre entier ou par exemple un chaîne de caractère.

Code:
local vie = 100
On peut ajouter le mot local pour préciser que la variable marche seulement pour le ficher, ou la fonction ou vous êtes.

Vous pourrez utiliser votre variable comme ceci :
Code:
vie-50
Ce code récupère la valeur de vie est enlève 50.

Comme j'ai dis en haut, une variable peut contenir une chaîne de caractère aussi appelé "String".
Pour signaler au programme que c'est bien un String, il faut mettre des guillements comme ceci :
Code:
prenom = "Jean Bryan"

Maintenant je vais vous parler des booleans, un booleans est un type de variable qui peut soit être vrai sois faux.
Imaginons qu'on veut dire que la bougie n'est pas allumé.
Code:
bougie = false
On pourra ensuite tester la valeur de bougie dans une condition, mais nous verrons ça dans le prochaine chapitre.

Pour afficher votre variable, on pourra utiliser la fonction print.
Exemple :
Code:
Print(vie)
Affichage :
50
Car rappelez vous on a enlevez 50 à vie.

Avec print vous pourrez aussi afficher du texte.
Exemple :
Code:
Print("Bonjour")
Affichage : Bonjour
Il suffit juste de mettre des guillemets, comme je l'ai dis auparavant cela précise que c'est un String.

Voici un exemple de programme qui résumera ce chapitre :
Code:

nourriture = 100
nourriture+50
print(nourriture) -- Affiche: 150
nourriture*2
print(nourriture) --  Affiche: 300
nourriture*2+20
print(nourriture) -- Affiche:  620

On se retrouve pour le prochain chapitre qui portera sur les conditions, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas.
Allez Tchao !

YT : https://www.youtube.com/channel/UCN1xkbg8co819CZikxIQuTQ?view_as=subscriber
Twitter : https://twitter.com/jokaceyt
Steam : http://steamcommunity.com/id/jokace/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant